Le bureau est un lieu de travail, qu’il soit dédié à votre activité professionnelle ou la paperasserie quotidienne. Il importe donc que tout en ce lieu appelle à la concentration. Installez votre bureau dans l’espace le plus harmonieux de la pièce. Ni face à la fenêtre (cela dissipe le Chi), ni face à un mur (cela bloque le Chi).
Maintenant il vous reste à aménager votre milieu de travail. Afin de rendre votre environnement au travail plus agréable et surtout plus stimulant voici quelques petits conseils faciles à réaliser. Ces mesures devraient pouvoir vous permettre de remédier au facteur stress tout en vous offrant les outils nécessaires pour une meilleure performance.
Faites d’abord l’exercice d’entrer un matin à votre travail comme s’il s’agissait d’une première fois et relevez tout ce qui vous semble clocher, d’une part, et tout ce qui vous semble agréable, d’autre part. Même si votre bureau ou lieu de travail est abrité dans un immeuble affreux mais que vous aimez ce que vous faites, il n’y a pas de raison d’intervenir à ce stade. De plus, même si vous déterminiez que l’immeuble n’est pas adéquat, il nous semble tout à fait impensable que vous renonciez à votre boulot pour ce genre de motif. Aucun patron sensé ne modifiera l’emplacement de sa société pour plaire à l’un des ses employés. Il vous est donc possible de modifier les choses qui vous entourent directement et qui dépendent directement de votre volonté. Si vous travaillez à proximité d’une personne dont les accessoires de décoration vous exaspèrent, il n’y aura rien d’autre à faire que de vous munir d’un paravent. Ce qui nous plaît ne plait pas forcément aux autres et le respect, dans une société, est de ne modifier que les choses sur lesquelles nous pouvons agir directement.
Les escaliers relient les différents étages de votre maison. Ils devront être larges et bien éclairés pour faciliter la circulation du Chi et éviter les chutes. S’ils sont très étroits, type escaliers en colimaçon, il est important d’aider le Chi à monter avec par exemple une lumière au sommet et une plante à leur pied. Vous pouvez également stimuler le Chi en suspendant un carillon, un cristal, en accrochant des cadres aux murs,…
Le jardin est le prolongement de votre maison, un espace de détente privilégié qu’il convient de rendre aussi invitant et confortable que votre intérieur. L’harmonie doit régner entre ces deux mondes de même que les chemins qui les relient entre eux. Pour y parvenir, le Feng Shui nous incite à respecter autant que possible la nature et ses mouvements. Allées et chemins qui mènent vers votre porte d’entrée seront dont dégagés et de préférence sinueux. Dans le cas de grandes allées rectilignes, on laissera quelques plantes déborder afin de ralentir le mouvement du Chi.
Le jardin idéal Feng Shui se caractérise par une grande quantité d’espèces de fleurs, d‘arbres et d’arbustes en bonne santé, épanouis et soigneusement taillés afin de maintenir l’équilibre entre les différents éléments du jardin.