COULEURS

 

 Selon les couleurs, la lumière réfléchit varie et avec elle, le flux du Chi, jouant ainsi sur notre manière de percevoir les choses.

Reportez-vous au tableau ci-dessous. Selon l’humeur désirée, il vous indiquera la couleur à utiliser.

Cette méthode n’en sera que plus efficace si la couleur est utilisée dans la même partie de la maison que la direction qui lui est associée.

 

Emotions

Enthousiaste

Créateur

Expressif

Attentif

Enjoué

Intuitif

Paisible

Déterminé

Couleur associée

Vert vif

Vert foncé ou bleu ciel

Pourpre

 

Noir,  brun

Rouge,

 rose ou marron

Gris argenté,

 blanc cassé

 

Crème

Blanc brillant

Direction

Est

Sud-est

Sud

Sud-ouest

Ouest

Nord-ouest

Nord

Nord-est

Elément

Bois

Bois

Feu

Terre

Métal

Métal

Eau

Terre

Est renforcé par

Eau

Eau

Bois

Feu

Terre

Terre

Métal

Feu

Les couleurs ont un langage profond et puissant auquel nous sommes sensibles.

Le rouge : c’est la couleur de l’énergie, de la passion, de la force, de la motivation et du dynamisme. Il nous nous stimule et nous incite à agir. Il symbolise l’esprit des pionniers, des révolutionnaires, des extravertis. Il fait monter la tension, accélère les pulsations cardiaques, élève la température du corps et met l’attention en alerte.

L’orange et le jaune : ce sont des couleurs qui élèvent l’esprit, stimulent l’énergie et apportent de la gaieté. L’orange est associé à la joie, à la créativité, à l’exaltation et au mouvement. Le jaune est associé à la volonté, l’intellect et les sentiments d’indifférence. Ce sont des couleurs chaudes et optimistes qui ont la faculté de nous réjouir le cœur et de nous remonter le moral.

Le vert : il est associé à l’équilibre et à l’harmonie. Il représente l’équilibre, il est neutre - ni chaud, ni froid. C’est la couleur de la nature, de la bonté, de la compassion de l’affection et du partage. Vert signifie honnêteté, stabilité et digne de confiance. Le vert réconforte et allège le stress.

Le bleu : c’est la couleur du calme. Rafraîchissant, apaisant, réconfortant, le bleu aide à adopter un rythme plus détendu et à se décontracter. Il ralentit le rythme cardiaque et fait baisser la tension. En agissant sur nos muscles et notre esprit, il nous permet de respirer plus profondément. C’est la couleur de la communication, de l’imagination et de la force intérieure. Il apporte le calme, la paix et la sérénité.

Le violet : il est associé à la méditation, il porte à la contemplation et à l’introspection. Il est lié à l’intuition, à la clairvoyance et à l’ouverture d’esprit. Il favorise la perspicacité et la perception. C’est la couleur de la dignité et du respect de soi. La vibration à la fois forte et raffinée du violet en fait une couleur douce, apaisante et élève l’esprit.

Le rose : c’est la plus féminine des couleurs. Elle incite à la douceur et la tendresse et exprime l’amour et le bonheur. Ses nuances chaudes et caressantes sont pleines de bienveillance et d’affection. Il entretient l’amour et l’amour de soi, il représente la tendresse, la protection et la compassion.

Le marron : La vibration de cette couleur nous aide à redescendre sur terre et nous y sentir bien enracinés. La terre alimente constamment notre énergie. Il nous permet de nous sentir plus forts et plus équilibrés.